Les choses qu'un enfant voit ne vont pas seulement dans sa mémoire ; elles forment une partie de son âme.

MARIA MONTESSORI

Basant notre pédagogie sur l'observation, l'enfant profite ici de l'attention individuelle et régulière de l'adulte, nous permettant d'adapter notre comportement à l'évolution et au développement de l'enfant. Les buts principaux de ce groupe sont l’éveil des sens et l'apprentissage de la marche. Acquérir la marche pour acquérir l’autonomie, voilà le grand challenge que bébé relève au sein du Nido. Nous apportons également une attention toute particulière au bien-être physique et psychologique de l’enfant. L’ensemble des différents espaces de vie lui offre des repères fixes et la possibilité de créer des liens riches, indispensables à une sociabilisation harmonieuse.

Barre de brachiation

Positionnée sur un mur devant un grand miroir, à la hauteur des mains de l’enfant, elle permet la construction du schéma corporel. Elle est indispensable dans un Nido car tous les enfants (à partir de 8 mois) cherchent à se hisser sur leurs jambes.

Barre de brachiation

Marche assurée

Après avoir rampé et marché à quatre pattes, le bébé tente le grand challenge de marcher. D’abord en se tenant aux meubles, il part pour la grande aventure de la marche assurée ! D’abord avec une démarche hésitante, puis, prenant de l’assurance, il devient un excellent petit marcheur.

Liberté de mouvement

L’observation d’un jeune enfant installé à plat dos sur un tapis est pleine d’enseignement : du regard, il capte les mouvements qui l’entourent, il lève une jambe et essaye d’attraper ses pieds, il se contorsionne, il tente de se retourner… Tous ses mouvements ont un sens car sans l’intervention de l’adulte, le jeune enfant est capable de franchir seul, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de son développement. Donc pas de transat, pas de parc, pas de lit à barreaux qui ne sont que des entraves à la liberté de mouvement.

Liberté de mouvement

 

Choisir la motricité libre au Nido implique de composer l’environnement dans lequel le bébé va pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources pour faire lui-même. Grâce à l’activité spontanée, le nourisson devient acteur de son développement. Il peut tester les limites de son corps et expérimenter de nouvelles positions librement. Cela permet au bébé de se construire sur des bases solides et d’acquérir plus de confiance en lui, favorisant également l’esprit d’initiative et la créativité. La pédagogie Pickler a largement développé ce principe que Maria Montessori, déjà en son temps, avait découvert : les deux pédagogies étant complémentaires, tout du moins chez les nourrissons, nous la mettons en pratique dans nos Nidos.

activité auditive

Activités auditives

Grâce à l 'écoute de différents styles musicaux et à la manipulation d’instruments de musique, bébé s’éveille aux différents sons.
activité visuelle

Activités visuelles

Captivé par tout ce qui l’entoure, le bébé pourra appréhender les contrastes, la transparence, les couleurs primaires et le mouvement grâce aux mobiles spécifiques à la pédagogie Montessori.
activité de compréhension

Activités de préhension

Plusieurs matériels sont à la disposition de bébé pour exercer le sens du toucher : les coussins sensoriels, la boite à étoffes, les balles de préhension, grelots et rubans suspendus….
Le sommeil est l'un des besoins fondamentaux du bébé. Il permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse, il sert à la mise en place des circuits nerveux ce qui favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques. Même si le besoin en sommeil varie d’un enfant à l’autre, il faut se souvenir qu’un nouveau-né dort 16 à 17 heures par jour...
sommeil
L’espace de sommeil est composé d’un lit au sol pour respecter les besoins en psychomotricité libre (le bébé peut sortir à sa guise), dans une pièce peu encombrée, pour que le bébé construise une carte mentale de la pièce. Il est important qu’il puisse avoir un point de vue global de l’endroit où il dort. Il est important également de le laisser dormir avec la lumière du jour pour l’aider à synchroniser son sommeil de jour et son sommeil de nuit.

L'allaitement maternel

L’entrée à la crèche n’est pas forcément synonyme de sevrage. L’allaitement maternel d’un nourrisson en crèche est possible. Il est à la fois naturel et adapté aux besoins de l’enfant. Si vous avez la possibilité de vous organiser dans ce sens, nous pouvons vous recevoir pour allaiter votre bébé. Nous pouvons également vous aider à poursuivre cet allaitement par l’intermédiaire des biberons. Il suffit de recueillir votre lait en respectant les règles d’hygiène adéquates et de le transporter à la crèche dans un biberon maintenu au frais. L’éducatrice pourra le donner à votre bébé au cours de la journée. La responsable de la crèche ou du groupe définira avec vous les modalités pratiques de ces modes d’alimentation (lieu, horaires des tétées…). Sachez que le lait maternel peut se conserver deux jours dans le réfrigérateur et trois mois dans le congélateur. Cependant, pour des raisons de sécurité alimentaire et de qualité, nous préférons utiliser le lait maternel à J+1.
L'allaitement maternel
La diversification alimentaire

La diversification alimentaire

C’est une étape cruciale du développement du nourrisson. Elle se fait au rythme de l’enfant, en accord avec les parents. Des menus individualisés sont ainsi proposés pour répondre aux besoins de chaque bébé en fonction des âges. De plus, nous apportons une attention toute particulière aux risques allergiques, aux intolérances signalées ainsi qu’aux exigences religieuses des parents.

Le repas à la table de sevrage

Dans un premier temps, le bébé prendra son repas avec l’aide d’une éducatrice tout en restant libre de ses mouvements. Ensuite, dès lors qu’il aura acquis la station assise, il pourra prendre son repas lui-même, à la table de sevrage et développer ainsi son autonomie.
repas à la table de sevrage

ACTIVITÉS AU NIDO