L'essence de l'indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même.

MARIA MONTESSORI

Les besoins de l’enfant évoluent, il doit perfectionner sa motricité globale (marcher, grimper escalader…) ainsi que sa coordination œil/main. Ensuite survient l’explosion du langage qu’il faut encourager avec la lecture d’histoires, de contes et de chansons. Un espace artistique permet de répondre aux besoins de manipulation comme modeler l’argile, dessiner, peindre. Les enfants perfectionnent leur psychomotricité fine à l’aide du matériel de vie pratique et sensorielle élaboré par Maria Montessori.

Développement de l'autonomie ...

D’un point de vue physique, l’enfant, à partir de 2 ans, connait une période de croissance intense. Il a besoin de mouvement. La psychomotricité considère l’enfant dans sa globalité, elle prend en compte la motricité physique qui permet de se mouvoir ainsi que la psychomotricité fine représentée par les fonctions qui permettent de contrôler les mouvements. Reflet de la maturation du système nerveux, le développement psychomoteur s’amorce à partir de 2 ans pour se poursuivre jusqu’à 6/8 ans.

Développement de l'autonomie ...

... par la psychomotricité

En Communauté Enfantine, l’accent est mis sur les parcours moteur : on utilise des poutres, des escaliers, des tunnels et tout un arsenal de matériel de psychomotricité. Pour la psychomotricité fine, le matériel Montessori de vie pratique répond à cet objectif (visser, dévisser des boulons, presser l'éponge… ). La vie artistique, avec le dessin, les arts plastiques, le modelage aide à améliorer le développement psychomoteur de l’enfant en Communauté Enfantine.

LA VIE PRATIQUE

Le matériel de vie pratique est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Ce matériel lui permet de construire les bases de son développement et de ses apprentissages. En effet, il invite l’enfant à agir et à accomplir des actions de la vie quotidienne (porter une chaise, faire un flot, s’habiller, se brosser les dents, etc.).
exercices préliminaires

Exercices préliminaires

Les exercices préliminaires sont à la base de tous les autres exercices de vie pratique. Ils régissent l’organisation du groupe. Il s’agit d’une attitude à adopter et non pas de règles. Ils sont proposés à chaque enfant qui intègre le groupe et sont à répéter tout au long de l’année afin de stabiliser l’ambiance. Il en existe plusieurs comme porter une chaise, porter une table, marcher sur la ligne, rouler et dérouler un tapis…

Soin de la personne

Il s’agit d’une série d’activités de la vie quotidienne qui ont pour but de s’occuper de soi afin de favoriser l’autonomie et surtout le développement de l’estime de soi. En effet, prendre soin de son corps en se coiffant, en se lavant les mains, les dents… apprendre à s’habiller, mettre ses chaussures… sont autant d’exercices pour favoriser la coordination motrice des mouvements, développer la pensée logique et la concentration du jeune enfant.
 Soin de la personne
Soin de l'ambiance

Soin de l'ambiance

Avec ces exercices, l’enfant peut organiser et entretenir le milieu dans lequel il vit de façon ordonnée, harmonieuse et autonome. Le soin de l’ambiance affine la coordination motrice des mouvements de l’enfant et permet son adaptation à l’environnement. Il permet également la construction de la pensée logique et la confiance en soi. Il existe des activités simples (balayer, ouvrir et fermer des boîtes, brosser un tapis, …) et des activités plus complexes, comme nettoyer des cuivres.

Vie sensorielle

Ici, l’enfant construit sa représentation du monde à partir de ce qu’il perçoit, car les sens sont les premiers points de contact entre l’intérieur et l’extérieur. Le matériel sensoriel est donc considéré comme une clé sur le monde : il va permettre à l’enfant d’observer, de manipuler, de réfléchir, de comprendre, de déduire... Donc de penser. Il s’agit véritablement d’un moyen de perfectionnement. Ce matériel est scientifique (universel, étalonné, testé, mesuré) et permet une approche de la réalité par le concret et non par l’abstrait, l’identification des contrastes et des gradations et l’utilisation des sens : la notion de lisse et de rugueux, les différentes odeurs, les différents sons, la notion des couleurs, etc.
Vie sensorielle
Vie sensorielle

LANGAGE

En Communauté Enfantine, âge éminemment sensoriel, l’enfant passe beaucoup de temps à observer la vie. L’acquisition de la parole, phase essentielle dans l’acquisition du langage, est ensuite, grâce à l’adulte encadrant, développée par de nombreux exercices d’enrichissement du vocabulaire. Un espace, composé d’un coin bibliothèque, d’une étagère avec des affiches, des mises en pairs, des images séquentielles, des formes à dessin ainsi que de la ferme et la maison de poupée est à la disposition constante des enfants. Ce matériel respecte une progression, qui permet à l’enfant de cheminer de l’enrichissement de son vocabulaire à l’écriture et la lecture.

ESPACE ARTISTIQUE

Comme l’a compris Maria Montessori, l’enfant apprend par lui-même, de manière naturelle, avec énormément de plaisir, si l’environnement est propice à cet état d’esprit. Notre démarche est de favoriser le processus créatif en mettant à sa disposition un vaste éventail de choix dans lequel il puisera pour sa créativité. L’inspiration, puis la pratique, développeront son envie de « faire ». Créer permettra à l’enfant de se construire une pensée, d’adapter ses attitudes, de favoriser son ouverture aux autres et au monde, et de prendre conscience de sa propre existence. Notre approche pédagogique est de proposer à l’enfant une première sensibilisation artistique. Pour cela, nous stimulons sa créativité par le domaine des arts plastiques, celui de l’éveil musical et celui autour de la narration et des jeux d’expression.
Espace artistique

Les arts plastiques

La pratique des arts plastiques s’appuie sur le désir de l’enfant de regarder, de toucher, de « faire ». Par celle-ci, il développe ses aptitudes sensorielles. Nous offrons à l’enfant la possibilité d’explorer, manipuler des outils et des matières. Formidable moyen d’expression, c’est également un moyen de s’approprier des connaissances et de s’ouvrir au monde ! L’enfant observe, échange autour d’œuvres d’art et se sensibilise culturellement notamment par la pratique du Land art et la découverte de musées et lieux culturels.
ESPACE artistique 2

L'éveil musical

La musique est un langage naturel pour les jeunes enfants. Ainsi, dès leur plus jeune âge, nous les initions aux bruits, aux sons et à la musique. Nous travaillons l’éveil musical par le chant, la découverte et l’écoute d’œuvres musicales. Des ateliers sont également proposés permettant la manipulation d’instruments de différentes familles et la mise en place de jeux musicaux. L’enfant aiguise son oreille et communique phonétiquement et corporellement.
La narration et les jeux d'expression

La narration et les jeux d'expression

Moment d’écoute, d’éveil, de rêverie, de langage et de partage, les ateliers d’éveil à la lecture et aux histoires offrent un moment de détente et de plaisir aux jeunes enfants. Nous proposons des livres choisis pour la qualité des textes et celle des illustrations. Ils sont adaptés à l’âge, ainsi qu’aux centres d’intérêt des enfants. Par ces animations, l’enfant découvre le langage oral par l’outil important qu’est la voix, faisant vivre des personnages et transmettant des émotions ! Ainsi, l’enfant construit son imagination et développe sa curiosité.
L'espace artistique est constitué d'un atelier de modelage, d'un atelier de dessin et peinture, de matériel pour le collage et de l’atelier de musique (chant, danse, mouvement, etc.). Ainsi, l’enfant peut développer son sens artistique au travers diverses actions : jouer, raconter, inventer, regarder sans contrainte, exercer son esprit critique et laisser exprimer ses émotions.

ACTIVITÉS EN COMMUNAUTÉ ENFANTINE