Your browser does not support JavaScript! La Communauté Enfantine - L'Enfant Roi - Montessori Crèches Luxembourg
creches Montessori
Loading

La Communauté Enfantine

une ambiance pour les enfants de 2 à 3 ans

La Communauté Enfantine

une ambiance pour les enfants de 2 à 3 ans

Développer ses mouvements, sa motricité fine, son langage ainsi que respecter son environnement et autrui sont quelques-uns des apprentissages abordés en Communauté Enfantine.

communauté enfantine

L’enfant bénéficie ici de 5 espaces dans lesquels il peut se déplacer librement. Il profite également du matériel spécifique à la pédagogie Montessori mis à sa disposition. Ces différents espaces de vie sont les suivants :

Vie pratique et sensorielle

Le matériel de vie pratique est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Ce matériel lui permet de construire les bases de son développement et de ses apprentissages. En effet, il invite l’enfant à agir et à accomplir des actions de la vie quotidienne. (porter une chaise, faire un nœud, s’habiller, se brosser les dents, etc.).

Le matériel sensoriel, quant à lui, est scientifique (universel, étalonné, testé, mesuré) et permet :

  • Une approche de la réalité par le concret et non par l’abstrait.
  • L’identification des contrastes et des gradations.
  • L’utilisation des sens : la notion de lisse et de rugueux, les différentes odeurs, les différents sons, la notion des couleurs, etc.

Soin et vestiaire

Toilettes, salle de change et vestiaires composent cet espace adapté aux besoins de l’enfant.

Langage

Cet espace est composé entre autres d’un coin bibliothèque, d’une étagère avec affiches, de mises en pair, d’images séquentielles, de formes à dessin ainsi que de la ferme et la maison de poupée. Ce matériel respecte une progression, qui permet à l’enfant de cheminer de l’enrichissement de son vocabulaire à l’écriture et la lecture.

Aide au développement

Divisé en trois catégories (locomotion, coordination, stéréognosie), cet espace offre l’opportunité à l’enfant de développer ses mouvements, son équilibre, sa motricité fine ou encore sa capacité à reconnaître les objets par le toucher.

Art

Cet espace est constitué de l’atelier de modelage, de l’atelier de dessin et peinture, du matériel pour le collage et de l’atelier de musique (chant, danse, mouvement, etc.). Ainsi, l’enfant peut développer son sens artistique au travers diverses actions : jouer, raconter, inventer, regarder sans contrainte, exercer son esprit critique et laisser exprimer ses émotions.

communauté enfantine