Your browser does not support JavaScript! Nos Groups - L'Enfant Roi - Crèches Montessori Luxembourg
creches Montessori
Loading

Nos Groupes

des ambiances montessori

Nos Groupes

Des ambiances Montessori

Dans une structure Montessori, les groupes d’enfants, où modules, s’articulent selon les phases de développement de l’enfant décrites par Maria Montessori : la période qui nous intéresse est celle de « la petite enfance » allant de la naissance à 6 ans. A l’intérieur de cette période, nous distinguons les nourrissons et jeunes enfants de 0 à 3 ans et les enfants de 3 à 6 ans :

Si ces groupes sont distincts quant à leurs matériels et apprentissages, ils répondent cependant tous aux besoins de l’enfant : autonomie, mouvement et liberté d’agir. Ils sont de véritables lieux de sociabilisation, à l’intérieur desquels nous respectons l’un des points clé de notre pédagogie : « Grâce et courtoisie ». Pour Maria Montessori, le respect de l’être humain est essentiel… saluer, céder le passage, remercier, s’excuser. Cet aspect de notre enseignement fait participer l’enfant aux règles de vie en société. Ce processus de sociabilisation forgera les bases sociales et individuelles de l’enfant qui prendra confiance en lui et connaitra l’estime de soi par le travail inconscient de l’autonomie.

« L’enfant nait avec la psychologie de la conquête du monde et quand il peut suivre sa direction interne, il manifeste une grande joie de vivre »
Maria Montessori

Le Nido

UNE AMBIANCE POUR LES NOURRISSONS DE 2 A 24 MOIS

Les buts principaux de ce groupe sont l’éveil des sens et l’acquisition de la station debout. L’ensemble des différents espaces de vie offrent des repères distincts à l’enfant mais également la possibilité d’y créer un lien social afin d’enrichir sa sociabilisation.

EN SAVOIR PLUS

La Communauté Enfantine

UNE AMBIANCE POUR LES JEUNES ENFANTS DE 2 A 3 ANS

Développer ses mouvements, sa motricité fine et son langage ainsi que respecter son environnement et autrui sont quelques-uns des apprentissages abordés en Communauté Enfantine afin de progresser vers l’autonomie.

EN SAVOIR PLUS

La Maison des Enfants

UNE AMBIANCE POUR LES ENFANTS DE 3 A 4 ANS

La Maison des Enfants permet d’approfondir les acquis de l’enfant, d’éveiller sa curiosité et d’élargir ses compétences. En effet, elle ouvre les enfants à de nouveaux apprentissages et de nouveaux matériels afin de les préparer à l’entrée à l’école maternelle.

EN SAVOIR PLUS

« Ce qui manque, ce n’est pas le temps, c’est la patience. »
Maria Montessori