"Aide-moi à faire seul !"

MARIA MONTESSORI

Notre concept pédagogique est basé sur les principes découverts et énoncés par Maria Montessori ainsi que sur les questions que nous devons nous poser comme : Qui est l’enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment apprend-il ? Quelles sont les conditions pédagogiques à réunir pour son apprentissage et quelles en sont les conséquences ?

Qui est l'enfant ?

Le nouveau-né doit entreprendre un travail de construction qui, sur le plan psychique, rappelle celui qui s’est élaboré corporellement pendant la période embryonnaire.

À sa naissance, l’enfant entre dans une période de vie qui n’est plus celle de l’embryon physique, mais il vit une période postnatale comme une « période formative qui fait que l’enfant devient « un embryon spirituel ».

QUELS SONT LES BESOINS DE L'ENFANT ?

Autonomie

Autonomie

L’autonomie est un besoin fondamental de l’enfant : « Aide-moi à faire seul. » L’enfant veut faire seul, il doit pouvoir faire les expériences de la vraie vie et pas seulement faire semblant avec des jouets.
Mouvement

Mouvement

L’enfant a besoin d’être libre de ses mouvements : coordination des mouvements et répétitions permettent à l’enfant de développer sa force, son intelligence, sa confiance en soi, sa motivation, sa persévérance et sa psychomotricité. Il ne doit pas rester assis à une table toute une matinée.
Liberté

Liberté

La liberté : de choix, de mouvement, de temps. C’est ainsi qu’il forge son individualité. Et il ne faut pas confondre liberté et « laisser-faire » car, dans notre pédagogie, la liberté forme la deuxième face d’une médaille avec la discipline. « Liberté et autodiscipline » vont de pair.

Comment l'enfant apprend-t-il ?

À force de recherches et d’observations, Maria Montessori a découvert que :

L’enfant apprenait grâce à son esprit absorbant : il s’agit d’un moment dans sa période de développement durant lequel les apprentissages se font inconsciemment et sans effort. C’est l’image de l’éponge qui se gonfle dans l’eau : l’enfant apprend grâce à son environnement.

L’enfant apprenait durant ses périodes sensibles : chaque période sensible permet à l’enfant de créer et de construire ce qui caractérise l’être humain (langage, mouvements, intelligence, comportement social...)

Ses apprentissages passaient par les sens, points de contact de l’enfant avec son environnement : ainsi, il peut appréhender de manière concrète des concepts abstraits.
Comment l'enfant apprend-t-il ?
Conditions nécessaire à ces apprentissages

Conditions nécessaire à ces apprentissages

Il lui faut une « ambiance » : il s’agit d’un lieu physique et psychologique dans lequel l’enfant fait les pas déterminants de son évolution. C’est un cadre qui correspond à certains critères, une scène d’expérimentation du rapport à l’autre, à l’objet, à soi, à la liberté. Elle doit être adaptée à l’enfant, rangée, ordonnée et esthétique. On doit pouvoir y pratiquer le mélange des âges : principe montessorien ayant des buts cognitifs et sociaux.

Et « le nouvel éducateur » : observateur humble et guide patient, il comprend les enjeux des périodes sensibles et de l’esprit absorbant. Il propose du matériel adapté à chaque enfant, maintient une belle ambiance, calme et ordonnée et accepte de ne pas être le centre d’intérêt du groupe. Il n’impose ni rythme ni programme et laisse l’enfant libre et actif dans son développement.

CONSÉQUENCES

La première conséquence est la concentration qui permet le travail et l’auto-éducation à un processus d’apprentissage en fonction de la période sensible. Ensuite, la seconde conséquence est la normalisation qui est l’état d’un enfant en bonne santé psychologique, se développant harmonieusement, avec un comportement stable vis-à-vis des autres et de son travail.
Conséquences

Corinne Chrétien

DIRECTRICE PÉDAGOGIQUE

Institutrice maternelle de formation, Corinne est une inconditionnelle de la pédagogie Montessori. Ayant elle-même occupé un poste d’enseignante, sa précision et son souci du détail en font une formatrice rigoureuse qui reste à l’écoute des difficultés du terrain. Son sens de l’observation et sa bienveillance éducative en font une référence auprès des équipes éducatives.

« Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. »
Maria Montessori