Your browser does not support JavaScript! Santé - L'Enfant Roi - Crèches Montessori Luxembourg
creches Montessori
Loading

La santé en crèche

parce que celle de votre enfant est précieuse

La santé en crèche

parce que celle de votre enfant est précieuse

Une structure d’accueil de la petite enfance est, de notoriété publique, un lieu de contamination pour les affections courantes atteignant la santé des jeunes enfants. Avec son cortège de germes et de virus circulants au quotidien, les maladies telles que les bronchites, les bronchiolites, les conjonctivites et autres rhinopharyngites et gastroentérites nuisent à la santé des enfants et perturbent la vie leurs parents.

La contamination est l’affaire de tous

Dans nos crèches, grâce à des mesures d’hygiène adaptées comprenant entre autre des plans de nettoyage précis des locaux à l’aide de produits professionnels et écologiques inoffensifs pour la santé (EcoLab), nous évitons la plupart des problèmes, en particulier la contamination par les selles, les sécrétions respiratoires et les lésions cutanées. De plus, une attention particulière est apportée à la formation de notre personnel aux normes HACCP.

l’hygiène individuelle est primordiale

L’hygiène et la santé des adultes prenant en charge les enfants (lavage des mains, soins corporels, … ) sont quotidiennement contrôlées. De plus, à l’aide de la pédagogie Montessori, et notamment grâce aux exercices de soin de la personne, nous éduquons les enfants à l’hygiène personnelle (lavage des mains, des dents, du visage, savoir se moucher, ne pas éternuer dans le visage d’un autre enfant….)

Et les parents ?

Un autre point important est l’implication des parents concernant l’éviction de l’enfant lors d’épidémie en crèche : en effet, si l’enfant malade n’est pas soigné en milieu familial jusqu’à sa convalescence, les affections ne cessent de se réalimenter et tout l’hiver, tous les enfants, chacun à leur tour, sont infectés.

Alerter les parents, savoir reconnaître une pathologie et les signes  inquiétants d’un problème de santé, voilà notre challenge, et pour nous aider à le réaliser, nous avons l’aide de notre infirmière pédiatrique.