Your browser does not support JavaScript! L'importance du petit déjeuner - L'Enfant Roi - Crèches Montessori Luxembourg
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Jan 25, 2017

L’importance du petit déjeuner

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Le petit déjeuner avec vous, c’est le meilleur !

Votre enfant aime vous imiter, s’il vous voit avaler votre café sur le pouce, sans rien manger, il n’aura pas envie de petit déjeuner. Le plus souvent possible, prenez le temps de vous asseoir avec lui pour partager un moment ensemble autour du premier repas de la journée, observez-le faire ses tartines, remplir son verre, presser son orange, couper sa banane… il grandit si vite.

À l’Enfant Roi nous savons bien que les jours où nous accueillons votre enfant, votre temps le matin est limité : pensez peut-être à préparer la veille la table de petit déjeuner, mettre le réveil de chacun 15 minutes plus tôt, … Ou proposez éventuellement un biberon/gourde dans le lit ou dans la voiture.

Pour compléter au mieux l’apport fait à la maison, des enfants qui arrivent très tôt en structure, nous proposons une collation. Elle est servie entre 7h30 et 8h15, plus tard elle risquerait de porter préjudice au déjeuner (servi à 11h45) et de déséquilibrer le rythme alimentaire des enfants. Elle ne prétend pas du tout être un petit déjeuner et ne comporte qu’une seule catégorie d’aliment.

SONDAGE : que mangent vos enfants au petit déjeuner ?

Pour pouvoir adapter au plus grand nombre la collation donnée aux enfants le matin dans nos crèches, L’Enfant Roi aimerait connaître vos habitudes du matin, si vous voulez bien répondre à ce rapide sondage : cliquez ici !

Un repas complet, mais que donner ?

Un produit céréalier (ou glucides) qui apporte l’énergie et qui permet de tenir le coup jusqu’au déjeuner : céréales dans le lait, biscottes, pain, …

Un produit laitier qui fournit à la fois les protéines et du calcium : lait, yaourt, fromage blanc, petit suisse.

Un fruit pour les vitamines, les minéraux et les fibres : fruit frais, fruits séchés, compote, fruit pressé.

Une boisson pour hydrater les cellules : soit le lait, soit le fruit pressé, soit un verre d’eau ou de tisane (sans théine).

Limiter le sucre rapide qui est très addictif et qui créé des « coups de barre » dans la matinée.

Quelques conseils pour offrir à vos enfants le petit-déjeuner le plus équilibré possible

Attention : limitez les aliments industriels riches en sucre, en mauvaises graisses et en additifs (conservateur, colorant, …)

Préférez le muesli aux céréales publicitaires, substituez le miel à la pâte à tartiner, proposez du pain plutôt que des viennoiserie, brioche, madeleine, … Si vous ne pressez pas vous-même les fruits, choisissez un jus « sans sucre ajouté »

Lisez attentivement les étiquettes : Qu’il s’agisse de céréales, de poudres chocolatées ou de produits laitiers, il est important de lire et comparer la composition des produits. Elle peut varier selon les marques, en particulier pour le taux de sucre contenu dans les céréales chocolatées.

Partagez votre intérêt !