Your browser does not support JavaScript! Faciliter ses premiers jours - L'Enfant Roi - Crèches Montessori Luxembourg
creches Montessori
Loading
Oct 12, 2017

Faciliter ses premiers jours

crèche montessori

Chaque année, plusieurs centaines d’enfants en bas âge rejoignent les différentes crèches au Grand-Duché de Luxembourg. BEAST est allé à la rencontre de Dominique Godard, fondatrice et gérante de «L’Enfant Roi» pour discuter et l’intégration des enfants au sein d’une structure, l’accueil qui leur est réservé – ainsi qu’à leurs parents –, toujours selon la philosophie de Maria Montessori.

Traditionnellement, comment se passe l’intégration des enfants qui débutent au sein des crèches L’Enfant Roi, crèches Montessori ?

Dans un premier temps, à L’Enfant Roi, nous parlons plutôt de « période d’adaptation ». Celle-ci se déroule en général sur une semaine ; mais cela peut être variable, en fonction de l’enfant. Le premier contact entre l’équipe, les parents et l’enfant est primordial, c’est une véritable collaboration car il faut pouvoir jouir d’une confiance mutuelle dans le cadre de cette relation trilatérale.
C’est pourquoi, lors du premier rendez-vous, nous nous renseignons sur l’enfant et ses habitudes afin de nous adapter au mieux et de lui permettre d’appréhender son nouvel environnement avec sérénité.
La séparation entre les parents et l’enfant doit être très progressive, le tout étant, encore et toujours, de s’adapter à l’enfant. Au début de ce processus, l’enfant est accompagné dans le groupe par ses parents. Puis progressivement, les éducatrices proposent à l’enfant de rester un peu plus longtemps, et enfin les parents laissent leur enfant évoluer seul dans le module.

Quelles sont les différentes initiatives qui sont mises en place concrètement ?

L’objet transitionnel est très important, pour permettre justement à l’enfant d’appréhender la séparation plus sereinement : le doudou, la tétine, ou encore un objet, un t-shirt empreint de l’odeur des parents par exemple, et auquel l’enfant peut être particulièrement attaché. C’est un point de repère dans un univers qui lui est encore inconnu, et auprès duquel il trouvera du réconfort dans les moments d’appréhension.
Il n’y a pas de période d’adaptation standard, elle dépend entièrement de l’enfant, de ses habitudes et de son comportement au cours des premiers jours. Elle est totalement adaptée aux besoins de l’enfant et au respect de son rythme. Nos initiatives quant à l’accueil des enfants se définiraient ainsi : un recueil d’information individualisé et un sens de l’écoute approfondit.

Peut-on parler d’un système de mentoring entre les enfants ?

Les plus anciens pouvant ainsi aider les nouveaux arrivants durant leurs premières semaines ?

Justement, ce que vous appelez mentoring, est chez nous le précepte du mélange des âges. En effet, la pédagogie Montessori encourage dès le plus jeune âge la fréquentation mutuelle des enfants. Par exemple, dans un groupe de Maison des Enfants, les plus grands seront des modèles pour les plus jeunes. Au quotidien, après qu’ils auront acquis une forme de confiance envers leur environnement, les échanges avec les aînés seront primordiaux dans le l’adaptation de l’enfant à la crèche.
Par ailleurs, l’accompagnement de l’équipe pédagogique durant la période d’adaptation va également être déterminant pour l’épanouissement de l’enfant.

Quels sont les conseils que vous prodiguez aux parents afin qu’ils puissent préparer au mieux leurs enfants avant leur rentrée en crèche ?

Tout dépend de l’âge. On ne prépare pas un enfant de 3 ans de la même manière qu’un nourrisson de 2 mois. Il reste important de verbaliser l’entrée à la crèche en expliquant le déroulement de la journée, de l’arrivée le matin jusqu’au départ le soir.
Pour les plus grands, afin de les aider à appréhender au mieux leur nouvel environnement, nous leur offrons une visite de la crèche et nous leur présentons le matériel spécifique. Nous en profitons aussi pour leur présenter l’équipe pédagogique, avec laquelle l’enfant sera amené à passer ses journées. Cela permet autant aux enfants qu’aux parents d’être rassurés par cette découverte.

Des sessions d’informations sont-elles organisées afin d’aider les enfants mais également les parents (et surtout les néo-parents) ?

Chaque année, à la rentrée, la Chargée de Direction et son équipe invitent les parents à une réunion d’information. Au cours de celle-ci, l’équipe pédagogique donne tous les renseignements nécessaires au bon fonctionnement communautaire de la crèche et à la prise en charge de l’enfant. A cette occasion, les parents peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent à l’équipe pédagogique.
Bien entendu, en dehors de cette période de rentrée, la Chargée de Direction et son équipe sont disponibles pour les parents au cours de réunion d’information privée.
Par ailleurs, la psychologue et l’infirmière pédiatrique de nos structures se tiennent à disposition des parents, et des néo-parents justement, qui pourraient avoir des questions ou qui auraient besoin d’un accompagnement individuel particulier.

Consultez l’article originale !

Partagez votre intérêt !